Bien se préparer pour sa première course à pied

Le running, c’est votre passion. Et vous êtes enfin décidé à vous lancer dans votre première course à pied. On vous félicite déjà de votre courage. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous une bonne paire de chaussures de course, mais également une bonne préparation. Une course à pied est un parcours d’obstacles. On vous aide à franchir le pas dans les meilleures conditions.

Habituez progressivement votre corps à la course

Vous allez participer à la fameuse course 10 km ? Prévoyez suffisamment de temps pour vous entraîner. Procurez-vous un calendrier de courses pour connaître en avance les dates des différentes courses. Ainsi, vous pouvez organiser votre temps pour bien vous préparer. Si vous n’avez jamais parcouru cette distance, ne forcez pas votre corps à le faire lors de vos premières séances. Allez-y progressivement. Faites plusieurs séances régulières d’entrainement chaque semaine. Allongez-les petit à petit en rajoutant par exemple 1 km durant une de vos séances hebdomadaire. Vous avez enfin réussi à parcourir les 10 km ? Poursuivez vos efforts en essayant de battre votre record de temps.

Le grand moment approche ! N’effectuez plus de gros entrainement durant les derniers jours avant la course. Ralentissez le rythme. Faites des distances plus courtes. Vous avez en effet besoin d’accumuler de l’énergie pour que vous soyez au top de votre forme une fois le départ donné.

Faites attention à votre alimentation

Durant vos séances d’entrainement, hydratez-vous suffisamment. L’eau aide à éliminer les toxines produites par l’organisme. Apportez également à votre corps tous les nutriments dont il a besoin afin de produire l’énergie nécessaire pour effectuer vos entraînements. Privilégiez une alimentation riche en calories pleines. Mangez des légumineuses, des fruits et aussi des produits amylacés (pomme de terre, pâte, riz, millet, quinoa, etc.).

Evitez de changer radicalement d’alimentation les quelques jours précédant la course, dans le but de mettre le corps dans les meilleures dispositions pour être au top le jour J. S’il y a un changement important, votre corps pourrait mal encaisser. Si vous avez un régime à tester, faites-le des semaines avant la course pour adapter votre corps progressivement. Offrez-vous également un sommeil suffisant.

Le jour J, soyez prêt et ne stressez pas trop ! N’oubliez pas que vous êtes là tout d’abord pour vous faire plaisir. Alors, êtes-vous prêt ? On vous souhaite une bonne course et une belle réussite !

Submit a comment