Le basketball : un sport collectif qui séduit

De tous les sports collectifs, le basket-ball est un sport authentique avec des règles et des principes bien spécifiques. C’est d’ailleurs les principales raisons qui font que ce sport attire beaucoup de monde.

Une affaire de temps

Le basket c’est pratiquement la seule discipline en sport collectif qui est tellement strict sur le temps. Chaque seconde compte énormément. En effet, on peut se mordre les doigts lorsqu’on reste 3 secondes dans la raquette ou encore lorsqu’on fixe le ballon pendant plus de 24 secondes. Un match de basket c’est comme une sorte de série où le déroulement de chaque épisode reste encore un mystère avec le découpage en quart temps et les temps morts. Il n’y a rien absolument rien de prévisible. Tout se joue jusqu’à la dernière seconde.

Une maîtrise de l’espace

Le basket est, encore une fois, de tous les grands sports collectifs, le jeu qui se joue sur le plus petit terrain. En effet, les dix joueurs n’ont droit qu’à un espace de 28 mètres de long sur 15 mètres de large. Malgré cela, chacun doit tenir une fonction et une position bien définies. Outre cela, les contacts entre les joueurs ne sont pas permis même si le terrain est petit. Mis à part la maîtrise du temps donc, l’art de maîtriser l’espace est aussi une des spécificités de ce sport.

Un esprit de basket

L’esprit du basket est tout simplement sans égal et fait même le charme de cette discipline sportive. D’abord, il y a la phrase « le collectif compte avant tout », qu’on entend de la bouche de tous les basketteurs. En effet, même si chaque joueur à un rôle bien défini à jouer, il faut toujours savoir aller au même rythme que le reste de l’équipe. Puis, il y a également le truc de la tape dans les mains que se font les joueurs lorsqu’ils rejoignent le banc ou encouragent ses compères. Aussi, c’est seulement en basket qu’il y a des joueurs qui font signe de reconnaissance de fautes juste en levant la main.

Submit a comment