Avez vous déjà entendu parler de ce sport ?
Il s’agit du Football Australien.
Un peu plus développé et médiatisé (très peu tout de même) que les sports locaux, ce sport dénombre 650 394 licenciés cette année en Australie. Bien entendu, il faudra attendre un peu pour qu’il se développe dans nos contrés mais cela arrive petit à petit.
Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, il s’agit cette fois d’un mélange entre rugby et foot américain. « Décidément on retrouve toujours ce satané foot américain ! » me dirait vous, et pour cause ! Cela reste un sport très riche mélangeant spontanéité, contact, stratégie et rapidité.
Le terrain
Le terrain est de forme ovale et on retrouve nos bons vieux poteaux. Cette fois la hauteur où la balle franchit les poteaux n’importe pas puisque il n’y a pas de barre centrale comme nous en avons sur nos terrains de rugby.
Le sport mélange contact en tout genre, adresse, rapidité et endurance. Quand vous verrez la taille du gigantesque terrain vous comprendrez mieux, je vous laisse juger par vous même :
Alors ils sont pas bien grands les joueurs par rapport au terrain, vous ne trouvez pas ?
Le mark
Pour revenir sur les contacts, la règle est assez simple : ils sont tous autorisés tant que le joueur joue le ballon et ne cherche pas à blesser le joueur. Cela donne lieu à des combats aériens genoux en avant vraiment spectaculaires, le but étant de prendre appui sur l’adversaire pour prendre plus de hauteur. Vous pouvez en admirer un exemple sur la photo à côté de ce paragraphe. Cela s’appelle un mark.
Si vous souhaitez assister à un match je vous invite à vous renseigner sur les communes qui pratiquent ce sport dans votre entourage, ou bien simplement de regarder cette vidéo :