Grossesse et sport aquatique

Durant grossesse, la pratique des activités physiques est fortement recommandée. Toutefois, il faut éviter les grandes fatigues. Toutefois, certains sports sont préconisés pendant la grossesse comme c’est le cas avec les activités aquatiques.

femmes enceintes et sport aquatiques

Les sports aquatiques : les bienfaits pour la femme enceinte

Faire des sports aquatiques durant la grossesse offre de nombreux avantages. Avant tout, avec les activités nautiques, la femme enceinte retrouve une certaine légèreté.

La liste des sports aquatiques autorisés

En effet, au fur et à mesure que la grossesse avance, la femme se sent de plus en plus lourde. Cela est principalement dû à la prise de poids du bébé et à cause des douleurs musculaires et articulaires. La sensation d’apesanteur procurée par l’eau et les tensions au niveau de la colonne vertébrale sont apaisées. De plus, certains sports aquatiques préservent les muscles. Ils permettent de garder la fermeté musculaire. Le sport nautique permet également d’atténuer les nausées matinales. Jusque là aucune étude scientifique n’a permis de prouver cette théorie.

La liste des sports aquatiques autorisés

La liste des sports aquatiques autorisés

D’une manière générale, toutes les activités aquatiques qui ne requièrent pas des mouvements brusques et épuisants peuvent être pratiquées par la femme enceinte dont voici les plus plébiscités :
– La nage en privilégiant le dos crawlé et la brasse
– L’aquabiking permet d’éviter les cellulites et soulage les jambes lourdes
– L’aquagym prénatale est idéale pour conserver la souplesse des articulations et des muscles
– L’aquayoga prénatal favorise la relaxation permettant ainsi de rester zen afin de se préparer à l’accouchement. Cette activité fait aussi travailler la respiration et l’ouverture des hanches.

Les recommandations

recommondation

Avant de se lancer à faire du sport aquatique, il est toujours prudent de demander l’avis de votre gynécologue. En effet, la majorité des centres demande la présentation d’un certificat de non contre-indication délivré par le gynécologue. Durant les séances, même si les sports aquatiques sont appréciés pour leur douceur, il faut savoir se ménager et éviter les extravagances. Enfin, pour les femmes enceintes, l’idéal c’est de s’inscrire à une séance animée par un professionnel de santé pour profiter de plus de sécurité. De plus, cela leur permet de demander un remboursement auprès de la Sécurité Sociale.

Submit a comment