Le sport, même intensif, reste bénéfique

Qui a dit que pratiquer du sport de manière intensive serait nuisible à la santé ? Très répandue, cette affirmation n’est pourtant pas fondée, d’après une étude menée par plusieurs chercheurs de l’Inserm.

reer

Faire du sport pour vivre plus longtemps

Beaucoup de personnes ont tendance à penser que la pratique intensive de toute forme de sport serait nocive à la santé. Une idée que plusieurs chercheurs de l’Inserm viennent pourtant de démentir.

Si l’on avait auparavant l’habitude de se mettre au sport de manière douce et peut-être même irrégulière, la donne risque bien de changer. D’après les chercheurs de l’Inserm, du sport pratiqué de manière intensive permettrait à une personne d’améliorer sa santé physique, mais aussi mentale.

imagesdddD’après le professeur Jean-François Toussaint, le fait d’optimiser sans cesse ses limites permettrait aux athlètes professionnels d’augmenter leur durée de vie, mais aussi leur capacité d’endurance physique.

Ne vous inquiétez surtout pas ! Cette affirmation a bien été vérifiée lors d’une première étude effectuée sur des anciens coureurs du Tour de France. L’étude a permis de vérifier que la durée de vie de ces anciens sportifs dépassait bien l’espérance de vie de la population générale.

Les bienfaits du sport augmentent avec sa fréquence

Toujours d’après Jean-François Toussaint, les bienfaits du sport augmentent suivant l’augmentation de sa fréquence.

Bien entendu, l’idée n’est pas ici de vous encourager à faire des excès ! Loin de là, ces études visent à vous encourager à pratiquer de l’exercice physique plus fréquemment.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, il suffit de vous référer à l’une des suggestions recommandées par les scientifiques : 30 minutes de sport pratiqué 5 fois dans la semaine ou 20 minutes de sport intensif effectué trois fois par semaine.

Optimiser la pratique du sport : toutes les bonnes raisons de s’y mettre

En sachant tous les bienfaits que le sport intensif peut vous apporter, vous serez certainement motivé d’en pratiquer plus souvent.

imagdddesUne première chose que vous devez retenir : l’activité physique contribue à lutter contre les changements liés à l’avancement de l’âge, dont les difficultés respiratoires ou les problèmes occasionnés par la diminution de la force musculaire.

Du sport plus souvent vous aiderait aussi à avoir un muscle cardiaque en meilleure forme, sans oublier les bienfaits du sport sur la microcirculation.

Alors? au lieu de prendre le temps de chercher tous les produits miracles qui vous promettent tout éventuel rajeunissement immédiat, optez pour la meilleure solution : vivez plus longtemps en pratiquant davantage du sport !

Submit a comment