L’excès d’hydratation est à omettre

Cependant, il faut comprendre que boire une quantité d’eau très importante n’est pas favorable à l’organisme. En effet, boire trop d’eau pourra désavantager la performance sportive. Il n’est pas conseillé par exemple de boire plus de 5 litres d’eau avant une épreuve physique parce que peut provoquer des malaises. En effet, les reins auront du mal à traiter une quantité trop importante.

Conseils de récupération après le sport

Une activité sportive engendre toujours une dépense d’énergie quelque soit le degré d’effort effectué par le pratiquant. Pour que le corps puisse se régénérer parfaitement, il existe quelques astuces qui peuvent être adoptés.

Ingurgiter de l’eau après l’effort

Au cours d’une activité sportive, le pratiquant transpire afin de faciliter la régulation de température et pour éliminer les toxines. Afin de compenser cette dépense hydrique, la consommation d’eau est préconisée, pendant et après les exercices. Le fait de réhydrater le corps est avantageux pour le sportif parce qu’il va chasser les déchets entassés durant l’activité physique, de reconstituer les stocks de glycogène musculaire et en minéraux.

Un parfait reflexe alimentaire

Les activités sportives nécessitent de l’énergie. Pour que cette dernière soit suffisante durant la pratique sportive, les muscles travaillés soutirent dans les stocks de glycogène. A la suite d’un effort physique, il est plus judicieux de manger des aliments riches en glucose et fructose pour que la quantité de sucre dépensée durant les efforts puisse être reconstituée. Les nutritionnistes préconisent la consommation d’agrume, bananes, des céréales, etc. Les fruits frais sont obligatoires après une activité sportive parce qu’elles participent grandement à l’éradication des acides dans le corps.

Un bon sommeil

Le meilleur moyen pour que le corps puisse parfaitement récupérer après une activité sportive est d’avoir un sommeil de qualité et de quantité. C’est durant un long sommeil en toute tranquillité que le corps se réapprovisionne et que les tissus musculaires se reforment via les hormones de croissance. Durant le sommeil, les muscles se décramponnent. Cette phase est importante parce qu’elle permet une parfaite palingénésie des cellules musculaires. Il faut également comprendre qu’un bon sommeil est indispensable pour remettre en état le système immunitaire. Ce dernier est en effet mis à l’épreuve durant une activité sportive. Il faut aussi noter que la pratique de sport permet une bonne qualité du sommeil. Mais le manque de sommeil est le premier ennemi des sportifs.

Submit a comment