Se lancer dans le voilier de plaisance (catamaran et windsurf) : les préalables

Cet article ne traite que des petits voiliers et surtout, il se concentre sur la pratique du voilier de plaisance. Les conseils portent sur les préparations nécessaires avant de s’initier au windsurf (qui l’on appelle communément « planche à voile »). Vous y trouverez également des recommandations à prendre en considération avant d’apprendre à manier un Optimist. Mais voici une remarque préalable : faites toujours votre initiation dans une école de voile ! De plus, vous pourriez toujours y revenir pour des stages de perfectionnement, voire, vous adonner à un projet plus important : apprendre à conduire un catamaran. Deuxième remarque, faites votre stage dans une école de voile implantée sur la presqu’île de Giens. Vos cours se dérouleront sur la fameuse plage d’Almanarre, réputée pour être un des meilleurs sites de France pour faire de la voile. Ici, vous n’aurez pas de mal à vous équiper, car vous trouverez facilement un surfshop. Enfin, entre deux séances de cours, pensez à vous faire plaisir sur un kayak ou un stand up paddle.

S’initier au windsurf : des conseils préalables

D’abord, pour votre stage, choisissez une école de voile située dans un site propice à la pratique du windsurf. En l’occurrence, comme il a été précisé en introduction, jetez votre dévolu sur un établissement opérant sur la presqu’île de Giens. Vous pourrez par exemple vous inscrire au Spin out qui organise ses cours essentiellement sur la plage d’ Almanarre. En plus, si vous souhaitez diversifier votre programme durant votre séjour, vous avez la possibilité de louer un kayak dans cette école qui est également un surfshop. Vous pouvez également explorer la région en catamaran ou, vous contentez de faire un stand up paddle. Vous l’aurez compris, votre séjour sur la presqu’ile de Giens ne se limitera pas à apprendre le windsurf. Vous aurez un programme plus ou moins chargé : il serait dommage de ne pas profiter de tout ce que cette station balnéaire à offrir et se de cantonner à la planche à voile.
Avant de vous adonner au windsurf, vous devez savoir à tout prix nager aussi bien en piscine qu’en mer (vous devez savoir « jongler » avec les vagues et les courants) ! C’est la condition sine qua non ! Par ailleurs, avant d’arriver sur le site d’apprentissage, faites de l’auto-formation. Regardez des vidéos et commencez à apprendre les gestes chez vous ainsi que les noms des équipements et leurs composants. Ainsi, une fois que vous commencez vos cours à l’école de voile sur la presqu’île de Giens, vous n’êtes plus dans une phase de totale découverte. Vous progresserez plus vite. Retenez que l’auto-apprentissage ne suffit pas. C’est plus une « formation » théorique, une acquisition de connaissances qui vous donne une base excellente. Mais elle ne peut pas se substituer à l’encadrement d’un moniteur diplômé au sein d’une école. D’autre part, respectez rigoureusement toutes les règles de sécurité que l’on vous imposera. Ce respect des consignes vous mettra à l’abri d’éventuels accidents. Par ailleurs, initiez-vous au jargon de la météo nautique (nom des vagues, notions de « nœud », hauteur des vagues, force des vagues…). Autre conseil, n’allez jamais faire du windsurf tout seul tant que le moniteur ne vous ait pas donné l’autorisation. Ce n’est pas parce que vous semblez maîtriser la planche à voile que vous êtes totalement autonome. C’est une impression insidieuse ! Sollicitez constamment l’avis de votre moniteur. En outre, prenez des équipements neufs, de bonne qualité, solides. L’équipement comprend votre tenue vestimentaire. L’ensoleillement et la belle allure de l’eau de la mer bordant la plage d’Almanarre ne devraient pas vous faire oublier que le soleil peut devenir dangereux. Portez toujours une combinaison. Dans le même ordre d’idées, ne négligez pas le port du gilet d’impact ainsi que celui du casque (vous aurez donc à les intégrer dans votre liste d’achat).

S’initier à l’Optimist (catboat) : des recommandations préliminaires

La maîtrise de cet engin tout mignon permettra à votre enfant d’être introduit aux voiliers plus sophistiqués, plus grands et plus difficiles à manœuvrer. En quelque sorte, c’est le bateau idéal pour les enfants qui souhaitent faire de la voile. Vous avez sans doute entendu parler de Tom Goron, ce Breton de 12 ans qui a traversé La Manche tout seul ? Eh, bien sachez qu’il a voyagé à bord d’un Optimist. Il n’y a pas beaucoup de prérequis pour se mettre à l’Optimist : il faut avoir au moins 6 ans (8 ans dans certaines écoles de voile) et avoir l’autorisation médicale de s’adonner à une pratique sportive (il est parfois nécessaire de présenter un certificat médical à l’école). Par la suite, votre enfant n’aura pas grand mal à diriger un kayak s’il est bon aussi bien à la planche à voile qu’à l’Optimist : sa seule limite sera sa force physique. Pour piloter un catamaran, c’est une autre affaire. Il devra patienter d’avoir l’âge requis, puis, un autre passage en école de voile lui sera nécessaire, le catamaran étant plus grand et plus sophistiqué. Pour en revenir à l’Optimist, comme pour le windsurf, privilégiez un stage dans une école de voile à la plage d’Almanarre. Pour apprendre à barrer un Optimist, il faut également savoir nager : cela va de soi. Enfin, votre enfant devrait avoir des chaussons de voile, une crème solaire, un chapeau ou une casquette, un coupe-vent et une polaire.

S’initier à la voile

Il s’agit ici du voilier moderne, plus exactement du sloop (il est doté d’un foc) et des types de cat-boats plus grands que l’Optimist (il ne dispose pas de foc). Sloop et cat-boat disposent d’un unique mât. Si l’Optimist, le windsurf, le kayak et le stand up paddle n’ont plus aucun secret pour vous, alors il vous sera facile d’apprendre à manœuvrer un voilier du genre sloop. Sachez que vous devez toujours intégrer une école de voile, quel que soit votre niveau en Optimist et en windsurf. Par ailleurs, la pratique et les entraînements sont fondamentaux si vous souhaitez naviguer correctement et être à l’abri des incidents ainsi que des accidents. Essayez de décrocher un permis côtier ou un permis hauturier même si ces documents ne sont pas obligatoires. Le stage est généralement animé par un skipper. Surtout, passez par tous les niveaux : débutant, intermédiaire, expert. Vous pouvez être sûr que la navigation et les manœuvres n’auront plus aucun secret pour vous, à condition, évidemment, de faire énormément de pratique ! Autre conseil, jetez un coup d’œil sur le code maritime. Cette petite curiosité vous aidera à mieux comprendre la réglementation en matière de navigation en général, et plus spécifiquement en voilier. Enfin, investissez dans des vêtements spécialement conçus pour la voile. Gardez à l’esprit que vous devez avoir aussi bien des vêtements chauds que des vêtements et accessoires vous protégeant du soleil et du froid.

Submit a comment